D’après un extrait de http://www.gifteddevelopment.com/ADJ/adj.htm avec l’aimable autorisation de Linda Silverman.
Etes-vous un adulte surdoué non-détecté qui a besoin de plus d’informations sur la douance chez l’adulte ?
En tant qu’adulte surdoué, vous pouvez savoir que vous êtes différent mais ne pas savoir pourquoi. Beaucoup de personnes surdouées connaissent :
- un sens de l’humour et une créativité que peu de personnes comprennent
- un sentiment d’aliénation et de solitude
- de l’indignation face à certains manquements moraux que le reste du monde a l’air de considérer inéluctables
- le fait de se sentir décalé et de se trouver sur des chemins de traverse
Quand vous étiez enfant, combien de ces caractéristiques vous correspondaient :
- Etiez-vous en avance dans le développement de la parole, la lecture ou d’autres talents lors de votre petite enfance ?
- Etiez-vous fascinés par les mots et les idées ?
- Posiez-vous beaucoup de questions ?
- Aviez-vous un point de vue inhabituel sur les choses et les évènements ?
- Etiez-vous doué pour résoudre les problèmes ?
- Aviez-vous une bonne mémoire ?
- Etiez-vous exceptionnellement sensible ?
- Aviez-vous un grand sens de l’humour ?
- Aviez-vous du discernement ?
- Etiez-vous perfectionniste ?
- Etiez-vous vif ?
- Collectionniez-vous les choses et organisiez-vous vos collections ?
- Appreniez-vous rapidement ?
- Montriez-vous de la compassion pour les autres ?
- Appréciez-vous les enfants plus âgés et la compagnie des adultes ?
- Etiez-vous polémiste ?
- Aviez-vous un large vocabulaire ?
- Aviez-vous une imagination créative ?
- Etiez-vous un lecteur avide ?
- Aviez-vous un grand nombre de centres d’intérêts ?
- Aimiez-vous les casse-tête, les labyrinthes ou les mots ?
- Aviez-vous beaucoup d’énergie ?
- Pouviez-vous vous concentrer longtemps ?
Si un grand nombre de ces caractéristiques vous concernent, vous êtes probablement un adulte surdoué. Jusqu’à il y a peu, la douance n’était pas couramment identifiée chez les enfants, donc de nombreux adultes ignorent qu’ils étaient des enfants surdoués. Mais même ceux qui avaient été identifiés enfants pensent que leur douance a disparu avant l’âge adulte.
je me reconnais dans plusieurs de vos suggestions mais comment en extraire une veracite en primaire on m’a fait sauter une classe mais une carrence affective et un manque de repaire du fait d’une inexistante forme d’autorité me mena inexorablement a l’echec scolaire.
Je me retrouve dans bcp de points au niveau adulte. Enfant j’étais tellement timide et par la force des choses solitaire. D’aussi loin que je me souvienne je me suis toujours sentie différente. Et aujourd’hui cette différence me fait encore plus souffrir. N’ayant pas le sentiment d’être quelqu’un de mauvais je suis pourtant constamment rejetée ou pire dénigrée. Je me pose tout le temps des questions et je souffre de mon hypersensibilité. Vraiment. Je cherche des réponses. Je ne sais pas si je suis un adulte non détecté ou pas.
La plus simple façon de trouver des réponses c’est de prendre contact avec un psychologue. Tous ne font pas passer des tests psychométriques et tous ne sont pas spécialisés dans la douance chez l’adulte, que ce soit pour un diagnostic ou un suivi, mai en prenant contact avec les associations de parents d’enfants surdoués (ANPEIP, AFEP par exemple), on peut trouver la perle rare.
Bon courage dans tes démarches!
Je tiens à vous féliciter pour ce biellt et pour le blogue. Je suis ergothérapeute en pratique privée et travaille depuis 8 ans avec des enfants présentant des retards ou des troubles de développement et d’apprentissage. Une proportion élevée de ma clientèle m’est référée en raison de difficultés d’attention, avec ou sans la présence d’un diagnostic. En ergothérapie, nous combinons plusieurs approches pour arriver à mieux comprendre les difficultés des enfants et ainsi mieux les aider. L’une de ces approches se base sur les théories de l’intégration sensorielle. Selon ces théories, le fonctionnement d’une personne dans les activités de la vie de tous les jours dépend de la modulation et de l’intégration adéquate des millions d’informations provenant de nos 7 sens, les 6e et 7e sens étant la proprioception (conscience du corps) et le vestibulaire (conscience de la gravité et du mouvement). Le bon fonctionnement des processus d’intégration est en plein rodage chez l’enfant et est facilement perturbé par la présence de stress et de fatigue. Or, de nombreux enfants présentent des difficultés, voire des troubles, au plan de la modulation et de l’intégration de l’information provenant des 7 sens. Il peut s’agir d’hypersensibilité, se traduisant par une hypervigilance à certaines stimulations, d’hyposensibilité, se traduisant par une absence de réaction ou par des comportements de recherche de sensation, ou encore d’une mauvaise intégration des sens. La qualité de l’attention dépend en grande partie de l’intégration adéquate de ces sens.En ergothérapie, nous encourageons le recours à des stratégies sensorielles pour la gestion de certains comportements d’hyperactivité et symptômes d’innattention. L’une des stratégies les plus importantes est de permettre aux enfants de bouger davantage, autant à l’école qu’à la maison. Tout simple. Les difficultés d’attention peuvent aussi s’expliquer par le fait que la tâche est soit trop exigeante, soit pas suffisamment stimulante pour l’enfant. Dans les deux cas, l’ergothérapeute explore avec l’enfant et la famille des stratégies pour adapter l’activité. Par exemple, chez l’enfant ayant un tonus bas et une difficulté à maintenir une posture assise droite, une attention particulière est portée à l’ergonomie. Pour l’enfant auditif qui s’ennuie lorsque le professeur parle en classe, un cahier à colorier discret sur le pupitre peut faire toute la différence. La compréhension des difficultés d’attention est une tâche complexe. Dans le meilleur intérêt des enfants, les médecins de famille gagneraient beaucoup à diriger davantage les familles vers des professionnels de la santé et de l’éducation avant de considérer la médication comme la seule option possible. Sensé, non ?
Je me reconnais également dans ces descriptions. J’essaie actuellement, à 32 ans bientôt, de comprendre le pourquoi de ce décalage permanent avec les gens qui m’entourent.
je ne sais pas si je suis concernés…
mais il y a beacoup de points qui me touche…bien trop même…
hyper sensibilité, curiosité (est ce qu’il n y a que moi qui trouve reposant de lire un journal/livre en regardant une émission TV/radio et en en surfant sur internet?), lecture avancée très précoce, etc etc..; et un isolement humain très fort… (le coup des blagues que personnes ne comprend..ou le fait de poser 80 questions à quelqu un qui a pas encore fini de parler mais que je sais déja parfaitement tout ce qu il va dire et tout son raisonement… note à l’école variant de 0 à 20 en fonction de la gentillesse du prof, sens moral constament bousculé par notre monde…grosse mémoire, blablabla)
Je ne veut pas donner 50 exemples non plus, mais si quelqu un sait comment trouver des réponses, merci de le communiquer…
J’aime bien qui je suis, mais je me rend compte que qui je suis est aussi très isolé des autres… et c est triste… et j en ai marre de m’ennuyer si vite à tout..même mon dernier job genial m ennui déja!!!
please help 🙂
Damned… Je reconnais mon enfance dans chacun des points cités. Il semble que j’ai pu être un enfant « précoce ».
Mais en effet, comme vous le dites « [ils] pensent que leur douance a disparu avant l’âge adulte ». N’est-ce pas justement le cas ? Cette probable fabuleuse opportunité de faire « mieux » ne s’est-elle pas éteinte à force de ne pas être stimulée ?
En tous cas c’est probablement une piste à creuser pour expliquer un mal-être chronique. Merci pour ce billet.
Je me reconnais aussi dans tous ces points. Mais c’est nouveau pour moi. Je me suis habitué à mes échecs , que personne ne comprend ni reconnaît d’ailleurs : pour Mr tout le monde j’ai un parcours réussi. Mais que savent ils tous de mes rêves enterrés’? Je suis suivi depuis 10 mois par une psy spécialiste des hqi et eip, c’est elle qui m’a tout doucement amène à accepter ma différence. Mais jene peux pas encore la nommer, c’est comme une honte tue longtemps. Ma motivation est forte cependant, pour mes enfants, qui vivent la même chose. Avec le soutien que ma femme (zèbre aussi)et moi tentons de leur apporter, ça se passe à peu près bien même si on est toujours sur le fil. Bon courage à toutes et tous.
J’ai 31 ans, je viens de tomber sur ce site, je me suis toujours demandé si je n’étais pas surdoué, mais je n’ai jamais été dépisté dans mon enfance, je précise que je vois la douance comme une malédiction et non comme un “chouette, je suis trop intelligent à la kikoolol”. En tombant sur ce site, j’ai tout de suite téléphoner à ma mère afin de déterminer si les points me correspondaient, force est de constater que d’après elle, 22 points correspondent, sachant que les deux derniers concernent le sens de l’humour, j’en avais mais plutôt particulier, comme indiqué plus haut en décalage.
Bref, tous les points correspondent, et encore aujourd’hui, le sentiment de solitude, le fait d’être indigné suite à des manquements moraux, un sens de l’humour très décalé, autant de points qui me poursuivent encore à ce jour… devrais je me faire suivre par un psy, comme Frank, car c’est vrai que j’ai du mal à trouver ma place dans cette société, je me dis parfois que j’aurai du naître dans 1000 ans….